Avez-vous besoin de plus de visibilité ou plus de conversions ?

par | Juin 2, 2021 | Biz, Blog

Article invité, rédigé par notre experte Anabelle CANIZAREZ

Voilà LA question qui tue, à laquelle vous pourriez me répondre : les deux, mon capitaine !

Mais le but final, c’est d’avoir plus de clients, pas vrai ? C’est pourquoi je vous ai concocté cet article. Vous éclairer au travers de la jungle de webmarketing pour que vous y trouviez votre propre chemin. De la visibilité oui, mais pas à n’importe quel prix. Des conversions aussi, mais sans aller vers du marketing déshumanisé. Prête pour le trek ? Je vous embarque…

La guerre de la visibilité : l’arbre qui cache la forêt

Comment être visible sur le web ? Je serais curieuse de voir combien de fois cette requête est tapée sur Google par tous les thérapeutes qui cherchent à s’installer. Il faut dire que les leviers sont nombreux :

– Facebook
– Instagram
– Pinterest
– Linkedin
– Google My Business
– Google tout court
– YouTube
– Son propre site
– Les annuaires de thérapeutes
– Les pages jaunes
– Doctolib, Médoucine et cie
-….

La liste est longue, et je parie que j’en oublie encore. Alors, franchement, comment s’y retrouver ? Et surtout, où concentrer ses efforts ? « Ça dépend ». Voilà la vraie réponse à cette question.

…Ceci étant dit, voici tout ce mêmes quelques fondamentaux à garder en tête.

Les réseaux sociaux :  la fausse bonne idée ?

S’il y a bien une chose à retenir avec les réseaux sociaux, c’est qu’ils ne vous appartiennent pas. Autrement dit, vous êtes dépendante d’eux, d’une certaine manière. Concrètement, cela signifie que si du jour au lendemain Mister Zuckerberg décide de supprimer votre page ou votre groupe Facebook, il le peut. Oui, oui, il a le droit.

Autre point à souligner : vous ne maîtrisez pas non plus qui voit vos publications. Vous aurez beau avoir 6000 abonnées à votre compte Instagram, vos posts ne seront visibles que par une infime partie d’entre eux. C’est frustrant, mais c’est ainsi.

Malgré tout, les réseaux sociaux sont tout de même incontournables, pour la simple et bonne raison que tout le monde (ou presque) y est. Cela signifie pour vous autant de clients potentiels, ou du moins, de connexions possibles.

Mon conseil pour vous : utilisez les réseaux sociaux pour ce qu’ils sont : une interface sociale. Autrement dit, c’est l’endroit idéal pour connecter avec les personnes. Une fois ce travail de connexion effectué, c’est à vous de les emmener sur un système que vous maîtrisez de bout en bout, comme votre site internet ou votre liste e-mail (nous en reparlerons plus tard).

 

Et la visibilité, dans tout ça ?

Pour être visible sur les réseaux sociaux, il vous faudra avant tout deux choses :

– De la régularité
– Du contenu de qualité

Avec ces deux ingrédients, vous pourrez, petit à petit, agrandir votre communauté. Le reste, ce ne sont que des techniques, des astuces de webmarketing qui permettent d’aller (parfois beaucoup) plus vite.

La régularité satisfera les algorithmes. Ces petits robots adorent quand nous publions, et si possible souvent. Ils aiment aussi le contenu varié (du texte, des photos, des vidéos, de réels, des stories…). Aussi, préférez publier moins souvent, mais de manière régulière, plutôt qu’au fil de votre motivation. Les outils de planification sont pour cela d’un grand secours !

La qualité du contenu elle satisfera votre communauté. En proposant du contenu travaillé, vos publications enregistreront globalement plus d’interactions (ce qui plaira aussi aux algorithmes…). Et puis aussi, surtout même, les humains qui vous liront prendront plaisir à vous lire. Et c’est ainsi qu’une relation de confiance se créé, au fur et à mesure.

 

Après la visibilité, il faut penser conversions

Petit mémo sur les conversions ! Une conversion n’est pas forcément une vente. Il s’agit d’une action engendrée par… un appel à l’action. Il peut donc s’agir de liker, de partager, de commenter ou, bien sûr, d’acheter.

Maintenant, on peut commencer à parler de conversion dès lors que votre travail de visibilité porte ses fruits. Votre site enregistre de plus en plus de visites, votre liste e-mail s’étoffe de jour en jour ? C’est parfait. Mais maintenant, vous voudriez bien passer aux choses sérieuses : vendre plus.

Mais avant de vendre, attention, gros spoiler, il vous faut une offre, un produit. Cela paraît évident, mais je parie que vous n’y avez peut-être pas encore pensé sérieusement. C’est-à-dire, une offre au sens marketing du terme.

Une « offre » est un produit, ou un service, qui résout un problème de sa clientèle cible. Aussi, il vous faut bien entendu la présenter comme telle. On pourrait illustrer ça de la manière suivante : votre prospect n’est pas au restaurant avec la carte devant les yeux.

Votre rôle à vous, c’est de vous positionner en tant qu’experte, comme une sommelière de grand restaurant qui suggère les vins qui concordent avec les plats proposés. Libre ensuite au client de suivre ou non la recommandation du chef.

Vous remarquerez que la dynamique est totalement différente ! Et je vous laisse deviner dans quel schéma de proposition l’offre a le plus de chances de convertir… Ce positionnement d’experte, c’est quelque chose qui se travaille à la fois côté mindset et énergie, mais aussi du côté marketing.

 

Mais finalement, que dois-je travailler en premier ?

En réalité, il n’y a pas vraiment de notion d’aspect à traiter en priorité. Votre visibilité s’accroît naturellement dès lors que vous travaillez votre positionnement… Et vos conversions s’envolent tout aussi naturellement dès que votre visibilité augmente. (L’histoire de la poule et de l’œuf, ça vous dit quelque chose ?)

Pour faire bref, je vous dirais de commencer. Par un bout ou l’autre, celui qui vous appelle peut-être le plus. Tout en travaillant l’autre aspect, de manière moins intense peut-être. Par exemple, vous pouvez tout à fait décider d’investir pleinement un réseau social pour y bâtir une petite communauté.

Auprès d’elle vous allez récolter beaucoup d’informations, des questions souvent similaires vous seront posées. Et avec cette matière, vous pouvez commencer à bâtir votre offre. L’essentiel étant surtout que vous vous sentiez alignée avec votre façon de communiquer, et que ce soit fluide pour vous.

A propos d’Anabelle CANIZAREZ, auteure de ce bel article.

« Je suis celle qui se tient aux côtés d’entrepreneures inspirantes pour les aider à communiquer de manière alignée et authentique. Magicienne des mots, j’accompagne mes clientes pour vendre leurs services en gérant leur marketing et leur copywriting. Fervente prêtresse du marketing humain et énergétique, je les guide pour bâtir une stratégie qui leur ressemble, qui respecte leurs valeurs. Tout cela dans le but de mener leur business et leur vision à leur niveau supérieur. » Découvrez en plus sur Anabelle

votre  appel  clarté

Vous sentez que le marketing n’a plus de secret pour vous et vous souhaitez passer à votre prochain niveau? Découvrons ensemble ce qui vous empêche d’accéder à votre plein potentiel, de dépasser votre plafond de verre & de concrétiser vos projets dans la matière.

Un appel gratuit de 30 min pour déceler votre frein majeur et votre plan d’expansion.

 

A PROPOS:

Bonjour belle d’âme, moi c’est Chizu. J’enseigne aux femmes entrepreneuses et dirigeantes, en quête de leur part spirituelle, comment créer l’argent, le succès & la liberté qu’elles désirent en déployant leurs dons naturels.

Aujourd’hui, je vis la vie que je m’imaginais il y a des années: une vie de LIBERTÉ complète qui me permet de rester à la maison avec mes proches et de remplir ma mission d’aider des femmes conscientes et passionnées à libérer ce qui les retient de manifester une vie et une activité enthousiasmantes….et ce, quelle que soit leur localisation dans le Monde grâce à internet.

Mais cela n’a évidemment pas toujours été comme cela (plus ici). Mes trois premières années en tant qu’indépendante ont été très challengeantes et j’ai dû travailler intensément sur mes croyances limitantes, mon état d’esprit ainsi que ma posture de dirigeante d’entreprise et surtout sur ma vibration. Etre soi sans s’excuser de rien est vraiment très libérateur!

Quel délice de travailler désormais autant avec mon clair-ressenti, mes outils de coaching transformationnel et de psycho-énergéticienne pour créer l’Abondance dans mon entreprise, ma vie et celle de mes clientes! Et c’est ce que vous souhaite également! DECOUVREZ MES SERVICES POUR ACCEDER A VOTRE PROCHAIN NIVEAU!

Vous aimerez aussi

Comment trouver son alignement en affaires

Comment trouver son alignement en affaires

Est-ce que l'alignement n'est réservé qu'au domaine personnel ou aux chakras? Non, bien éveidemment. Ce que l'on travaille en énergétique, s'applique aussi dans notre activité de coach ou thérapeute. Et vous allez découvrir quels sont les signes que votre activité...